1. Présentation du concours de la session 2023 (année scolaire 2022/23) :Ainsi que cela a déjà été présenté, la place du concours par rapport au master a été modifiée à la rentrée 2021.

La session 2023 des concours correspond à celle que passeront nos étudiants inscrits en M2 MEEF 2022-23. Ce concours sera également accessible aux candidats déjà titulaires d’un master ou équivalent.

Les étudiants inscrits en M1 MEEF (non titulaires d’un autre master) ne pourront s’inscrire au concours que l’année suivante en M2 et passeront donc le concours de la session 2024.

  1.   Les épreuves d’admissibilité et d’admission correspondent à la nouvelle version des épreuves décrites sur la page les épreuves (session 2023).

  2. Les candidats qui seront admis à ce concours en juillet 2023 et qui auront également validé leur master MEEF (ou qui sont déjà titulaires d’un autre master), seront fonctionnaires-stagiaires à la rentrée 2023 en collège ou lycée. La formation correspondante sera fonction du profil du candidat (type de master obtenu). Ils seront titularisés à la fin de l’année scolaire 2023-24 si tout se passe bien.

  3. Nombre de postes : inconnu pour le moment


  1. Informations générales sur les concours :


Le site devenir enseignant du ministère de l’éducation nationale regroupe toutes les informations relatives aux concours d’enseignement

On y trouvera notamment : les dates, les conditions et les guides d’inscriptions, les textes parus au BO, les rapports du jury, les décrets statutaires et arrêtés relatifs aux concours et aux statuts des enseignants certifiés ou agrégés, les statistiques nationales...

Voir également les informations par type de concours :

                   pour le CAPES (pour enseigner dans un établissement public) ;

                   pour le CAPES-CAFEP (pour enseigner dans un établissement privé sous contrat)

                   pour le CAPLP (pour enseigner en lycée professionnel public)

                   pour le CAPLP-CAFEP (pour enseigner en lycée professionnel privé)


Rappelons que l’inscription au (ou aux) concours est obligatoire et indépendante de l’inscription universitaire en master.

Les calendriers des épreuves ainsi que les résultats peuvent être directement consultés à partir du site PUBLINET.


  1. Calendrier :

  2. Session 2022  (le calendrier de la session 2023 n’est actuellement pas connu mais il diffère en général peu d’une année sur l’autre) :

Epreuves écrites d’admissibilité :

  1. -CAPES (et CAFEP) externe section Physique - Chimie : mercredi 30 mars 2022 de 9 à 14h (Epreuve disciplinaire) et jeudi 31 mars 2022 de 9 à 14h (Epreuve disciplinaire appliquée) dans l’académie d’inscription (à Orléans pour les étudiants inscrits à Tours).

  2. -CAPLP (public) et CAFEP-CAPLP (privé), section Mathématiques - physique-chimie : jeudi 10 mars 2022 de 9h à 14h (Epreuve disciplinaire) et vendredi 11 mars 2022 de 9h à 13h (Epreuve disciplinaire appliquée). Les épreuves se déroulent dans l’académie d’inscription à Orléans pour les étudiants inscrits à Tours.

Résultats d’admissibilité : prévus le 13 mai

Epreuves orales d’admission :

  1. -CAPES (et CAFEP) externe section Physique - Chimie : Envoi du dossier pour l’épreuve d’entretien : le 7 juin ; épreuves orales : du 17 juin au 2 juillet 2022 à Lyon (La physique, au lycée la Martinière Diderot ; chimie, au lycée St Exupery). Résultats publiés le 5 juillet.

  2. -CAPLP (public) et CAFEP-CAPLP (privé), section Mathématiques - physique-chimie : Envoi du dossier pour l’épreuve d’entretien : le 9 juin ; épreuves orales : du 21 au 30 juin 2022 ; au lycée Montaigne à Bordeaux

Résultats d’admissibilité : dès la fin des épreuves orales


  1. Résultats d’admissibilité et d’admission :

  2. Les résultats peuvent être consultés sur le site PUBLINET.



  1. Nombre de postes mis au concours :





  2. Remarques :

    1. -Le nombre de postes pour les sessions publique et privé global et par discipline peut être consulté pour tous les concours externes et internes sur le site du ministère.

    2. -le nombre de postes affichés pour le privé (CAFEP) est peu significatif car les postes ne sont jamais pourvus en totalité (par ex en 2013 : 40 postes pourvus dans le privé au lieu de 135),

    3. -toutes les statistiques peuvent être consultées sur le ministère




  1. Rappel du fonctionnement du concours avant la réforme mise en place en 2021 :

  2. Concours passés par les étudiants inscrits en M1 MEEF ou aux candidats déjà titulaires d’un master.

  3. Les épreuves écrites d’admissibilité été passées fin mars et les épreuves orales d’admission en juin - juillet 2021.

  4. Les épreuves d’admissibilité et d’admission correspondaient à la version des épreuves mises en place depuis le concours 2014 (épreuves à la fois disciplinaires et professionnelles / coefficients doubles pour les épreuves orales par rapport aux épreuves écrites).

  5. Les étudiants admis à ce concours en juillet 2021, sont fonctionnaires-stagiaires à la rentrée 2021 en collège ou lycée avec un service de 9h / semaine et poursuivent simultanément leur M2 MEEF. Ils seront titularisés à la rentrée 2022 si tout se passe bien.

  6. Nombre de postes : le nombre de postes est en général publié vers le mois d’octobre. Pour la session 2021, le nombre de postes au CAPES externe public est de 417.

 

Page mise à jour le 17 février 2022

La préparation de Tours

La préparation de Tours

Copyright © 2009-2018 Florence Porteu-de Buchère - Département de Chimie - faculté des Sciences et techniques Tours - Tous droits réservés  |  Mentions légales   

Credits photos © Florence Porteu - de Buchère / Université de Tours

Le concours du CAPES