Master MEEF PC

«Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation»

parcours physique - chimie de Tours





Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation - second degré (MEEF - second degré)

Parcours : Physique - Chimie

Durée des études : 2 années (M1 et M2)


  1. Présentation

Le parcours physique - chimie, rattaché à la mention MEEF-second degré dans le cadre de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, INSPE Centre Val de Loire, est un parcours professionnel proposé à l’université de Tours. Ce parcours offre une formation spécifique au métier d’enseignant et prépare les étudiants aux concours du CAPES / CAFEP de physique-chimie qui permettent d’y accéder (et accessoirement au CAPLP maths-physique-chimie : voir la rubrique Objectifs). Depuis la rentrée 2021, seuls les étudiants inscrits en M2 MEEF ou éventuellement déjà titulaires d’un niveau master pourront présenter les concours.


La formation, basée sur le référentiel de compétences des professeurs et sur le cadre national de formation des enseignants du second degré, articule des enseignements théoriques et pratiques à la fois disciplinaires, didactiques et professionnels, ainsi que des périodes de stages en établissement (voir plus bas).


Voir la page Se former aux métiers du professorat et de l’éducation du 21e siècle pour les principes de formation commun à tous les masters MEEF.


  1. Objectifs

L’ensemble de la formation, qui conduit au diplôme de master, a pour objectif de préparer les étudiants au métier d’enseignant en alliant une formation scientifique bi-disciplinaire solide et une formation professionnelle adaptée, et de les aider à intégrer le corps enseignant du second degré de la fonction publique ou du privé en les préparant aux concours du CAPES / CAFEP de physique - chimie dont les épreuves écrites et orales se déroulent au cours de la deuxième année de master (à partir de la session 2022). Les étudiants pourront également présenter le CAPLP mathématiques-physique-chimie (concours de recrutement des enseignants en lycée professionnel) car même si la formation n’est pas spécifique à ce concours, quelques heures de maths sont proposées en complément, un stage en lycée professionnel peut être envisagé en première année et nombreux sont nos étudiants qui réussissent ce concours (voir la page Résultats à Tours)


La formation vise l’acquisition d’outils et de compétences indispensables au futur enseignant, lui permettant de s’adapter à différentes situations d’enseignement dans un esprit de synthèse, de mobilisation des connaissances et d’ouverture scientifique en accord avec les principes d’enseignement des sciences physiques en collège et lycée.


Ces outils et compétences comprennent :

  1. -une formation solide en physique et en chimie tant théorique qu’expérimentale (des compléments dans la discipline plus faible sont prévus l’année du M2)

  2. -une bonne culture générale scientifique relative aussi bien à l’actualité qu’à l’histoire des sciences,

  3. -une formation en didactique et en pédagogie propres à l’enseignement de la physique et de la chimie,

  4. -une analyse des pratiques professionnelles en relation avec les stages en établissement,

  5. -une formation professionnelle adaptée à l’exercice du métier en général et au système éducatif français en particulier,

  6. -l’acquisition des outils d’information scientifique, la pratique des TICE ainsi qu’une pratique de la communication, écrite et orale, en français et en anglais,

  7. -une initiation à la recherche alliant une participation à des projets scientifiques et associatifs à la mise en application de concepts méthodologiques propres aux sciences,

  8. -une pratique des bonnes méthodes de travail liées d’une part aux techniques inhérentes de préparation aux concours, d’autre part à l’apprentissage de la démarche scientifique,

  9. -le travail d’une problématique en relation avec sa pratique de l’enseignement en M2 finalisé par la réalisation du mémoire professionnel de master.



  1. Stages

Selon les modalités précisées par le rectorat et par l’INSPE Centre Val de Loire :

  1. en M1 :

  2. -stages d’observation et de pratique accompagnée en collège, lycée ou lycée professionnel dans les différents établissements de la région de Tours,

  3. - 6 semaines réparties sur 3 périodes : du 14-26 nov 2022 / du 23 janvier au 3 février 2023 / du 27 mars au 7 avril 2023.        

  

  1. en M2 :

Pour l’année 2022-23 :

au choix de l’étudiant :

  1. -contrat d’alternance (soumis à la validation par le rectorat, 6h par semaine rémunéré 865 euros bruts mensuels, lundi et vendredi)

  2. -ou stage filé : stage en établissement accompagné d’un tuteur (6h par semaine rémunéré 1250 euros pour l’année).



  1. Maquette

Une nouvelle maquette, cohabilitée avec Orléans, a été mise en place à la rentrée 2021

Maquette M1 et M2 2021-2022.pdf




  1. Concours

Pour se renseigner (site devenirenseignant.gouv).

Voir l’ensemble des conditions par type de concours avec les liens ci-dessous:

                   pour le CAPES (pour enseigner dans un établissement public) ;

                   pour le CAPES-CAFEP (pour enseigner dans un établissement privé sous contrat)

                   pour le CAPLP (pour enseigner en lycée professionnel public)

                   pour le CAPLP-CAFEP (pour enseigner en lycée professionnel privé)

          Signalons qu’il n’est pas possible de s’inscrire à la fois au CAPES public et au CAPES-CAFEP privé.


L’inscription au(x) concours (CAPES ou CAFEP de physique - chimie + éventuellement CAPLP ou CAPLP-CAFEP maths - sciences) doit être faite par les candidats, indépendamment de leur inscription en master :

  1. Dates d’inscription au(x) concours : du 19 octobre 2021 au 17 novembre 2021 (avant 17h); voir le calendrier des concours sur le site devenirenseignant.gouv

  2. Pour s’inscrire : voir le site devenirenseignant.gouv.fr

  3. Conditions d’inscription :

Conditions de diplôme (réactualisé à la rentrée 2021) : être inscrit en M2 ou être déjà titulaire d’un master ou diplôme reconnu équivalent ou autres conditions particulières (voir les conditions spécifiques)

Condition de nationalité : être de nationalité française (au plus tard le jour de la première épreuve) ou ressortissant de l’UE, de l’EEE, Suisse, Andorre ou Monaco (voir les FAQ). Pour les autres pays, possibilité de s’inscrire au concours privé (CAPES- CAFEP) sous certaines conditions.

           


  1. Inscriptions en master M1 et modalités de recrutement

- Lieu : L’inscription en master a lieu auprès de la scolarité de la faculté des sciences de Tours selon les conditions précisées plus bas pour le M1 ou le M2.

- Calendrier : Les demandes d’inscription ou de VA via e-candidats pour l’année 2022-2023 (voir les conditions d’inscription) sont ouvertes du 11 avril au 3 mai 2022 (1ère campagne) et du 23 au 28 juin 2022 (2ème campagne)

- Contacts : pour toutes questions préalables, contacter :  magaly.caravanier@univ-tours.fr  / 02 47 36 69 54



  1. Puce Conditions d’inscription M1 MEEF PC (voir également la page profil des candidats) :

  2. Les étudiants titulaires d’une licence adaptée ou d’un niveau jugé équivalent doivent candidater via le système e-candidat*.

Ce dossier doit être déposé en ligne selon la procédure décrite sur le site univ-tours.fr en utilisant le bouton CANDIDATER en ligne de la page master MEEF PC (domaine : «sciences, technologie, santé» , mention «MEEF», spécialité «second degré», parcours «physique-chimie» :

  1. CANDIDATER POUR LE MASTER MEEF PC DE TOURS

Le dépôt des dossiers est fixé entre le 11 avril et le 3 mai 2022 (1ère campagne) et entre le 23 et le 28 juin 2022 (2ème campagne)

L’inscription administrative ne pourra être faite qu’une fois le dossier accepté par la commission du master.

  1. Pour les candidats salariés ou les demandeurs d’emploi, l’inscription en M1 MEEF PC est gérée par la formation continue. L’inscription en formation continue est notamment obligatoire pour les demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE et touchant des indemnités : renseignements auprès du SUFCO.

  2. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique. Par ailleurs, il est important de souligner que les candidats aux concours de la fonction publique doivent posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse (voir la rubrique concours).


  1. Inscriptions en master M2 et modalités de recrutement


  1. PuceConditions d’inscription M2 MEEF PC

  2. Pour les étudiants titulaires du M1 MEEF PC de Tours, l’admission en M2 MEEF PC est automatiquement accordée. Pour vous inscrire, il faut attendre que les autorisations d’inscription soient signées.

  3. Pour tous les autres étudiants, l’admission en M2 MEEF PC n’est pas de droit. Il faut donc remplir un dossier de candidature et obtenir l’accord de la commission pédagogique. Ce dossier doit être déposé en ligne selon la procédure décrite sur le site univ-tours.fr en utilisant le bouton CANDIDATER en ligne de la page master MEEF PC (domaine : «sciences, technologie, santé» , mention «MEEF», spécialité «second degré», parcours «physique-chimie» :

  4. CANDIDATER POUR LE MASTER MEEF PC DE TOURS

  5. Les demandes pourront être faites à partir de mai 2022


  1. Rentrée et lieu des enseignements

Pour les M1 :

pré-rentrée 2022-23 : jeudi 1er septembre 2022 de 10h à 12h sur le site de la faculté des Sciences et techniques de Tours, Parc de Grandmont dans la salle L 110 (bâtiment L). Les enseignements démarrent dès l’après-midi !

Rentrée à l’INSPE : vendredi 9 septembre 2022 à 9h sur le site de l’INSPE - Fondettes.

La très grande majorité des enseignements ont lieu sur le campus de la faculté des sciences de Tours (parc de Grandmont). Seuls les enseignements communs à tous les parcours disciplinaires du master MEEF et la didactique (groupés sur 1 journée) auront lieu sur le site de l’INSPE antenne de Tours à Fondettes. Les étudiants peuvent manger sur place au tarif du restau U.

Pour les M2 :

Rentrée à l’INSPE le mercredi 7 septembre 2022 à 9h


Voir la page Facebook de l’INSPE Centre-Val de Loire pour les actualités relatives au centre Tours-Fondettes : INSPE CVL



  1. Emploi du temps




  1. Renseignements

Magaly Caravanier (magaly.caravanier@univ-tours.fr) / 02 47 36 69 54

Patrick Blanchedeau (pbl@univ-tours.fr)  / 02 47 36 69 37









Page mise à jour le 1er sept 2022

 Actualités

  1. A surveiller : les dates d’inscription au(x) concours (en général courant septembre / octobre)

La préparation de Tours

Copyright © 2009-2018 Florence Porteu-de Buchère - Département de Chimie - faculté des Sciences et techniques Tours - Tous droits réservés  |  Mentions légales   

Credits photos © Florence Porteu - de Buchère / Université de Tours

Le concours du CAPES