Site mis à jour le 26 oct

                                                                Intégrer le master MEEF PC à l’université de Tours, c’est l’assurance :

  1. -de recevoir une formation complète au métier d’enseignant,

  2. -de préparer de façon efficace et encadrée, les épreuves écrites et orales du concours du CAPES de physique-chimie,

  3. -de bénéficier des avantages d’une petite préparation auprès d’une équipe pédagogique engagée et forte d’une longue expérience (très bons résultats au(x) concours).


Vous trouverez sur ce site un certain nombre d’informations, régulièrement mises à jours, sur les concours du CAPES externe (ou CAFEP-CAPES) de physique - chimie qu’il faut obtenir pour devenir enseignant titulaire en collège et lycée  (CAPES pour un poste dans la fonction publique, CAFEP pour un poste dans le privé), ainsi que sur la formation master MEEF PC proposée à Tours permettant à la fois de s’y présenter et de s’y préparer. Signalons que les étudiants inscrits dans cette formation peuvent également présenter le concours du CAPLP mathématiques - physique-chimie pour enseigner en lycée professionel.

Les masters dédiés à la formation des enseignants sont les masters «Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation» ou MEEF. Ces masters sont gérés conjointement par les INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education), les universités et les rectorats.

Le master MEEF - parcours physique -chimie de Tours (dont tous les enseignements ont lieu sur Tours) est ainsi rattaché à l’INSPE Centre- Val de Loire et est conjointement géré par l’université de Tours et le rectorat de l’académie Orléans-Tours.                                                                      

La préparation de Tours

Patrick Blanchedeau (PRAG physique)












Tél. 02 47 36 69 37

pbl@univ-tours.fr


Copyright © 2009-2018 Florence Porteu-de Buchère - Département de Chimie - faculté des Sciences et techniques Tours - Tous droits réservés  |  Mentions légales   

Credits photos © Florence Porteu - de Buchère / Université de Tours

Magaly Caravanier (MCF chimie)










Tél. 02 47 36 69 54

magaly.caravanier@univ-tours.fr

La préparation de Tours

Devenez enseignant titulaire de physique-chimie en collège/lycée

Préparez le concours du CAPES dans le cadre du M1 MEEF PC à l’Université de Tours

La formation des enseignants subit de nombreuses réformes depuis la réforme dite de la «masterisation» en 2010. Une nouvelle version du master et des concours associés a ainsi vu le jour en 2022. A voir ici.

  1. Puce Le fonctionnement global des masters et leur articulation avec les concours de recrutement des enseignants est décidé au niveau national, puis décliné dans les différents INSPE et mis en place dans les Universités. Cette dernière réforme a pour but de valoriser l’aspect professionnel du concours et de rendre plus homogène les différentes formations, même si une part importante de disciplinaire est maintenue.

  2. Puce Parmi les grosses nouveautés :

  3. -la modification de l’articulation master / concours puisque dorénavant seuls les étudiants inscrits en M2 MEEF (et non plus en M1 MEEF) peuvent présenter les concours, à moins qu’ils ne soient déjà titulaires d’un autre master,

  4. -la possibilité pour les étudiants de M2 de se préparer pleinement au métier d’enseignant grâce à la mise en place d’un contrat d’alternance en milieu scolaire établi avec le rectorat sous convention avec l’INSPE (voir le texte paru au BO du 8 avril 2021 pour les modalités). Les alternants assurent une mission d’enseignement en pleine responsabilité devant une classe et bénéficient de l’aide d’un tuteur. Le temps de travail correspond à l’équivalent d’un tiers de service statutaire (6h par semaine). Ce contrat de travail est rémunéré 865 euros bruts par mois et est soumis à l’acceptation par le rectorat selon les besoins dans l’académie.

  5. Puce Les épreuves du concours ont également en partie modifiées depuis la session 2022 avec notamment l’introduction d’une épreuve d’admission sous forme d’un entretien professionnel.

  6. Puce Le schéma ci-dessous résume le principe de la formation des enseignants du second degré et l’articulation avec le concours pour les étudiants inscrits en M1 à la rentrée 2022 :

Fort d’une longue expérience dans le domaine de la formation des enseignants et de la préparation au concours du CAPES, ce master peut s’enorgueillir d’excellents résultats. S’agissant d’une petite structure, les étudiants sont particulièrement bien encadrés et peuvent bénéficier d’une préparation intensive, en particulier aux épreuves orales.

Nous espérons que ce site vous aidera à trouver les informations recherchées, au sujet du concours du CAPES de physique chimie, ainsi que sur la formation master MEEF adaptée délivrée à Tours. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

        Les responsables du master MEEF PC

Le concours du CAPES