ont accès de façon libre et quasi-continue aux salles de TP pour préparer leurs exposés (dans le cadre d’une convention de stage),


présentent individuellement des exposés en physique ou en chimie dans les conditions du concours (présentation d’une séquence  expérimentale type choisie parmi les thèmes possibles du collège, lycée général et technologique, entretien et critique),



• Préparation à l’épreuve orale 2 d’analyse d’une situation professionnelle ou ASP à partir d’un dossier (toute l’année)

  1. -Après une séance d’informations sur l’épreuve, la préparation à cette épreuve a lieu toute l’année à raison environ d’une séance de 3 exposés par semaine.

  2. -La préparation à cette épreuve est également essentielle pour appréhender les questions professionnelles et didactiques à l’écrit,

  3. -Les enseignants chargés des séances d’ASP sont des professeurs agrégés ayant une bonne connaissance de l’enseignement secondaire, sur lequel est basée cette épreuve (voir rubrique Les épreuves).



  1. Stages :


• en master 1 : :

  1. -2 périodes de stage (15j au 1er semestre et 15j au snd semestre) d’observation et de pratique accompagnée à choisir dans différents types d’établissements (collège / lycée / lycée professionnel ).

  2. -stage d’ouverture d’une semaine ou quelques demi-journées (initiation à la recherche ou autre selon le choix de réorientation des étudiants)

• en master 2 : :

  1. -stage fonctionnaire stagiaire 4 demi-journées par semaine (lundi matin, mardi matin et vendredi matin et après-midi) pour les admis au concours

  2. -stage filé en collège ou lycée 1 demi-journée par semaine (mardi matin) pour les M2 aménagés


  1. Evaluation :


• en master 1 :

  1. -contrôles continus uniquement en première session (notamment CAPES blancs et prestations orales) et examen terminal en 2ème session (attention certaines UE comme l’initiation à la recherche sont en session unique).

• en master 2 :

  1. -uniquement contrôles continus en première session,

  2. -mémoire professionnel, soutenance et avis du conseiller tuteur pour l’UE stage. Cette UE doit être obtenue sans compensation

  1. Organisation globale du master MEEF PC de Tours  :


Les années de master 1 et de master 2 ont pour objectif :

  1. -de former professionnellement les étudiants au métier d’enseignant,

  2. -de les former scientifiquement au métier d’enseignant en physique -chimie,

  3. -de les préparer parallèlement au concours du CAPES qui permet d’y accéder (l’année du M1)

  4. -de les aider dans leur préparation au CAPLP (quelques heures de maths et quelques exposés oraux)

  5. -de permettre aux étudiants de compléter leur formation en s’initiant à d’autres domaines (recherche, diffusion scientifique, participation à des projets ...) indispensable à leur futur métier ou en vue d’une réorientation,

  6. -de les former aux TICE et à l’anglais devenus indissociables de l’enseignement secondaire et notamment scientifique.



  1. En master 1, la formation est centrée :

  2. sur la préparation au concours du CAPES avec des enseignements à la fois disciplinaires et didactiques,

  3. des périodes de stages d’observation et de pratique accompagnée permettant aux étudiants de confirmer ou d’infirmer leur choix pour ce métier,

  4. une formation professionnelle transversale commune aux différentes disciplines dans le cadre de l’ESPE,

  5. une initiation à la recherche


  6. en master 2  :

  7. pour les étudiants admis au CAPES et devant valider un master MEEF :

  8. -9h réparties sur 3 ou 4 demi-journées dans un établissement scolaire en tant que fonctionnaire-stagiaire,

  9. -des enseignements essentiellement à ESPE pour les UE du M2 en alternance,

  10. -un mémoire professionnel de master 2


  1. pour les étudiants admis au CAPES déjà titulaires d’un master :

  2. -Suivi des enseignements du M2 à l’université ou ESPE sans validation,

  3. -9h réparties sur 3 ou 4 demi-journées dans un établissement scolaire en tant que fonctionnaire-stagiaire,

  4. -écrit réflexif à la place du mémoire professionnel


  1. pour les étudiants non admis au CAPES :

  2. -possibilité de suivre ou non, et de valider une ou plusieurs UE du M2 et/ou de suivre les UE du M1 utiles pour repréparer le concours (au choix de l’étudiant, à faire en début d’année),

  3. -stage filé en responsabilité dans un établissement scolaire 3h / semaine,





  1. Préparation intensive au concours en M1 :


• Préparation à l'écrit (dès le début de l’année et jusqu’à mi mars environ) : :

  1. -Rappels de cours, exercices, résolutions d’annales, préparation aux nouvelles épreuves (dans le cadre des UE disciplinaires),

  2. -CAPES blancs de 5h, surveillés et corrigés (3 en physique et 3 en chimie)

  3. -Didactique pour la préparation aux nouvelles épreuves plus professionnelles.



• Préparation à l’épreuve orale 1 de mise en situation professionnelle ou MSP (avec élaboration d’une séquence expérimentale) (toute l'année) :

  1. -Au 1er semestre et jusqu’aux écrits : remise à niveau sur les aspects expérimentaux en TP de physique ou de chimie et initiation progressive à la préparation d’une MSP (UE disciplinaires),

  2. -Ensuite et jusqu’aux oraux (vers le 20 juin) : préparation intensive à cette épreuve (dans le cadre de l’UE didactique et activités liées à l’enseignement secondaire) avec présentation et élaboration de séquences types, corrigées et critiquées par des enseignants universitaires fortement impliqués dans la préparation au CAPES et par des enseignants de collège / lycée faisant part de leur expérience pour la construction d’une séquence. Durant cette période, les étudiants :

Page mise à jour le 6 février 2018

La préparation de Tours

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Le concours du CAPES

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Attention : les informations ci-dessous concernaient l’année 2020-21 ! Du fait de la réforme, elles ne sont plus d’actualité