1. Programmes et nature des épreuves du concours CAPLP 2022 :    


Le CAPLP permet de devenir enseignant en lycée professionnel.


Voir le nouveau programme de physique-chimie des classes de premières et terminale préparant au bac pro : BO spécial 1 du 6 fev 2020


Les épreuves du concours CAPLP mathématiques-physique-chimie ont, comme pour tous les concours, été modifiées parallèlement à la nouvelle version du master mise en place à la rentrée 2021, soit à partir de la session 2022 du concours.

Néanmoins, certaines épreuves restent assez proches et les annales précédentes pourront encore être utilisées pour se préparer à cette nouvelle version du concours.

Voir :

l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités des concours du CAPLP

Le programme des épreuves 2022


il y aura toujours 2 épreuves écrites d’admissibilité et 2 épreuves orales d’admission pour la section physique-chimie. La 2ème épreuve d’admission, imposée à toutes sections, est un entretien oral de 35’ et porte «sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation».


Epreuves écrites d’admissibilité

1° Epreuve écrite disciplinaire.

L'épreuve comporte deux parties, portant sur les mathématiques pour la première et sur la physique et la chimie pour la seconde.

L'épreuve permet au candidat de montrer sa maîtrise du corpus de savoirs disciplinaires correspondant aux valences de l'épreuve adapté à l'enseignement en lycée professionnel. Les contenus disciplinaires doivent pouvoir être abordés au niveau du cycle master.

Les candidats rendent deux copies séparées. Chaque copie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve.

Durée : cinq heures ; coefficient 2, avec note éliminatoire si < 5

2° Epreuve écrite disciplinaire appliquée.

L'épreuve porte sur les deux valences (mathématiques et physique-chimie). Elle place le candidat en situation de produire une analyse critique de documents puis de construire des séquences pédagogiques à partir d'un sujet donné par le jury.

L'épreuve prend appui sur des documents de forme et de nature variées (documents scientifiques, à caractère historique, extraits de programme, ressources d'accompagnement des programmes, productions d'élèves, etc.)

Durée : quatre heures ; coefficient 2, avec note éliminatoire si < 5


Epreuves orales d’admission

Il y a 3 épreuves orales d’admission.

Les épreuves 1° et 2° consistent en la présentation d'une séance d'enseignement dont le candidat doit justifier, devant le jury, les choix didactiques et pédagogiques effectués. Un entretien avec le jury suit l'exposé du candidat et permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement des deux champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires. Chacune de ces épreuves prend appui sur un dossier proposant une étude de cas pédagogique dans le cadre des programmes de mathématiques ou de physique-chimie des classes des lycées professionnels. Le dossier est composé de documents divers : extraits de manuels scolaires, d'annales d'examens, d'ouvrages divers, travaux d'élèves, etc.


1° Epreuve de leçon de physique-chimie.

L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement et permet d'apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire, la maîtrise de compétences pédagogiques et didactiques, ainsi que de compétences pratiques (capacités expérimentales) en physique-chimie.

La présentation comporte la réalisation et l'exploitation d'une ou plusieurs expériences qualitatives ou quantitatives pouvant mettre en œuvre l'outil informatique.

Durée de préparation : une heure trente minutes ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum).

Durée : 1h30 de préparation ; 45’ maximum devant le jury :  20’ de présentation ; 25’ d’entretien

Coefficient 2,5, avec note 0 éliminatoire

2° Epreuve d’entretien.

Cette épreuve est commune à toutes les disciplines (voir l’article 8 de l’arrêté du 25 janv.2021)

Il s’agit d’un entretien professionnel avec une première partie (15’) au cours de laquelle le candidat présente son parcours et ses expériences et échange avec le jury et une seconde partie (20’) correspondant à une mise en situation professionnelle hors du champ disciplinaire (valeurs de la république ...).

Durée : 35’ ; coefficient 3, avec note 0 éliminatoire




  1. Nature des épreuves du CAPLP mathématiques - physique-chimie (de la session 2014 à 2021)


Attention : la nature des épreuves est modifiée à partir de la session 2022 (voir plus haut).

Néanmoins, certaines épreuves restent assez proches et les annales pourront encore être utilisées pour se préparer au concours 2022.


Voir les sujets 0 :  Epreuves écrites d’admissibilité    Epreuves orales d’admission


Voir les sujets et rapport du jury de la session 2017


Voir les sujets et rapport du jury de la session 2018


Voir les sujets et rapport du jury de la session 2019


Voir les sujets et rapport du jury de la session 2020


Voir les sujets de la session 2021




Pour la section mathématiques - physique-chimie :


L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques, techniques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.


A. ― Epreuves d'admissibilité


1° Epreuve écrite sur dossier de mathématiques.
Durée : quatre heures ; coefficient 1.
2° Epreuve écrite sur dossier de physique chimie.
Durée : quatre heures ; coefficient 1.
Les deux épreuves prennent appui sur des documents de forme et de nature variées (documents scientifiques, à caractère historique, extraits de programme, productions d'élèves...). Elles doivent permettre au candidat de mobiliser les savoirs disciplinaires et didactiques dans le but de présenter une solution pédagogique répondant à une situation donnée. Elles sont également l'occasion de montrer la maîtrise du corpus de savoirs disciplinaires correspondant à la discipline de l'épreuve adapté à l'enseignement en lycée professionnel. Les contenus disciplinaires doivent pouvoir être abordés au niveau M1 du cycle master.


B. ― Epreuves d'admission


Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du ou des champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires.
1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
L'épreuve consiste en la présentation d'une séquence d'enseignement en mathématiques ou en physique-chimie dont le candidat doit justifier, devant le jury, les choix didactiques et pédagogiques effectués.
Un tirage au sort détermine la discipline (mathématiques ou physique-chimie) sur laquelle porte la présentation de la séquence d'enseignement.
L'épreuve prend appui sur un dossier proposant une étude de cas pédagogique dans le cadre des programmes de mathématiques ou de physique-chimie des classes des lycées professionnels. Ce dossier est composé de documents divers : extraits de manuels scolaires, d'annales d'examens, d'ouvrages divers, travaux d'élèves... Si le sujet porte sur les mathématiques, la présentation comporte nécessairement l'utilisation des TICE et au moins une démonstration. Si le sujet porte sur la physique-chimie, la présentation comporte la réalisation et l'exploitation d'une ou de plusieurs expériences qualitatives ou quantitatives pouvant mettre en œuvre l'outil informatique.
Durée de la préparation : deux heures et trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé n'excédant pas trente minutes ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
2° Epreuve d'entretien à partir d'un dossier.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé n'excédant pas trente minutes ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
L'épreuve prend la forme d'un entretien à partir d'un dossier fourni au candidat. Ce dossier est appuyé sur les programmes du lycée professionnel et concerne la discipline (mathématiques ou physique-chimie) n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission. A partir des situations fournies dans le dossier, le candidat doit montrer son aptitude au dialogue, à élaborer une réflexion pédagogique, à montrer une première approche épistémologique de la discipline et de ses enjeux et sa capacité à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Si le sujet porte sur les mathématiques, le candidat doit intégrer l'utilisation des TICE (logiciels ou calculatrices). Si le sujet porte sur la physique-chimie, le candidat doit intégrer au moins une expérimentation et son exploitation.
Durée de la préparation : deux heures et trente minutes; durée l'épreuve : une heure (exposé n'excédant pas trente minutes ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.


En rouge : modification apportées à dater de la session 2018



La préparation de Tours

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