-
‣Le parcours classique
L’entrée en master 1 MEEF parcours physique-chimie se fait après une licence appropriée. Le concours du CAPES de physique chimie, objectif de ce master que les candidats passent l’année du M2, étant un concours bi-disciplinaire physique - chimie et ces deux disciplines, bien que complémentaires, étant assez différentes, le cursus privilégié est une licence mixte physique - chimie. Néanmoins de nombreux candidats intègrent le master et réussissent le concours après une licence de physique ou une licence de chimie, même si cela nécessite de leur part un travail supplémentaire dans la matière non dominante.
L’entrée en L3 peut elle-même se faire après un cursus universitaire classique (L1, L2) ou être intégré après 2 années de classe préparatoire. Il est à noter que les étudiants provenant de classe préparatoire PCSI / PC ont particulièrement le profil requis pour un concours tel que le CAPES de physique-chimie, d’une part parce que l’entraînement aux colles les prépare bien aux épreuves orales du CAPES, d’autre part parce que la préparation à un concours quel qu’il soit, requiert les mêmes méthodes de travail, de rigueur et de rapidité.
-
‣Autres parcours / Reconversion professionnelle
Sur la base de notre expérience en tant que préparation au CAPES, des étudiants ayant un parcours autre qu’une licence de physique - chimie ont également toutes leur chance de décrocher le concours : diplôme d’ingénieur, autre master, reprise d’études après plusieurs années en entreprise ou même sans emploi ...), vacataires de l’éducation nationale.
L’expérience prouve que, malgré des connaissances à remettre à jour, leur maturité et surtout leur motivation, en font en général d’excellents candidats au concours.
Plusieurs dispositifs de Validation d’Acquis permettent à ces candidats d’accéder au master sans le diplôme requis au départ.
Des aménagements au cas par cas peuvent également être envisagés en accord avec l’équipe du master pour que les candidats puissent maintenir partiellement une activité professionnelle (par exemple en tant qu’enseignant vacataire). Certaines UE peuvent également être validées dans le cadre d’une validation d’acquis (par exemple l’anglais pour les étudiants pouvant justifier du niveau requis niveau master). N’hésitez pas à contacter directement les responsables du master pour plus de renseignements
Signalons enfin qu’il est possible dans le cadre d’une formation professionnalisante d’obtenir un financement de type “formation continue” pris en charge par l’état ou la région pour les demandeurs d’emploi ou par l’employeur pour les salariés (renseignements auprès du service de formation continu SUFCO).
Pour ces profils particuliers, l’équipe pédagogique du master MEEF est également là pour vous conseiller !
magaly.caravanier@univ-tours.fr , tel 02 47 36 69 54
patrick.blanchedeau-lancelot@univ-tours.fr, tél. 02 47 36 69 37
Voir également sur le site du ministère : reconversion professionnelle