1. Nature des épreuves :    

  2. Pour le CAPES de sciences physiques et chimiques, les nouvelles épreuves (à dater de la session 2011 : extrait JO du 6 janvier 2010) seront a priori assez peu différentes des épreuves des précédentes sessions :

  3. Il y a d’abord 2 épreuves écrites, l’une en physique, l’autre en chimie, de coefficient 3 chacune.

  4. Ces épreuves ont lieu au mois de novembre (novembre 2010 pour le concours 2011).

  5. La somme des notes obtenues par le candidat à ces deux épreuves détermine son admissibilité. La barre d’admissibilité, décidée par le jury après correction des épreuves écrites, ne peut pas être connue à l’avance. Néanmoins, elle est choisie en fonction du nombre de postes de façon à ce qu’il y ait à peu près 2 fois plus de candidats admissibles que de postes

  6. Les candidats admissibles passent alors 2 épreuves orales en juin - juillet, de coefficient 3 chacune : un exposé s’appuyant sur la présentation d’une ou plusieurs expériences (montage) et une épreuve sur dossier (EOD).

  7. Le jour de leur convocation à l’oral, les candidats tirent au sort un montage de Physique et une EOD de chimie ou un montage de chimie et une EOD de physique. La nature précise de l’épreuve (n° du montage parmi ceux de la liste publiée au BO ou sujet d’EOD) n’est connue qu’au moment où l’épreuve démarre.

  8. La somme des notes obtenues aux épreuves écrites et orales détermine l’admission au concours du Capes.

  9. L’épreuve orale de montage est une épreuve expérimentale identique à l’épreuve de montage de la précédente version du concours. Elle comportera simplement 3h de préparation au lieu de 2h jusqu’à présent (voir le détail de cette épreuve ci-dessous).

  10. l’EOD, est constituée de 2 parties : la première partie ou analyse de dossier pédagogique, sur 14 points, correspond à l’ancienne épreuve sur dossier (voir le détail de cette partie ci-dessous), la seconde partie sur 6 points (et c’est la seule véritable nouveauté par rapport au concours 2010) est une interrogation portant sur la  compétence “agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable”. Cette partie est commune à tous les concours de recrutement des enseignants.

  11. Des exemples de sujets des nouvelles épreuves 2011 (sujets “0”) sont proposés sur le site du ministère pour les différents concours de recrutement des enseignants et dans différentes disciplines : voir le lien

  12. Pour le CAPES de sciences physiques et chimiques, on trouvera des exemples de sujets d’EOD de physique ou de chimie. On trouvera également des exemples d’épreuves écrites et orales au CAPLP maths - sciences physiques, ainsi que des exemples de sujet sur l’épreuve orale d’entretien portant sur la  compétence “agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable”


  1. Les épreuves écrites : 

  2. Les composition écrites, l’une en physique, l’autre en chimie, ont une durée de 5h chacune.

  3. Elles portent essentiellement sur le contenu disciplinaire, et même si un accent particulier a été mis sur l’épistémologie et la culture générale depuis cette année, leur contenu devrait rester sensiblement comparables à celui des sessions précédentes.

  4. Le programme est très vaste (voir BO spécial 7 du 8 juillet 2010 ), couvrant toute la physique et la chimie du niveau secondaire au niveau classes prépa PCSI / PC.

  5. Sur la base des années précédentes, les sujets couvrent de façon très large les divers aspects du programme de physique et du programme de chimie. Le plus souvent, ils s’articulent autour d’un thème donné et “touchent un petit peu à tout”. L’aspect expérimental est important, de plus en plus de problèmes étant basés sur l’exploitation de résultats expérimentaux.

  6. Les sujets sont en général très longs si bien qu’il est rarement possible de répondre à toutes les questions. La rapidité est du coup un critère de sélection. Il est donc recommandé de s’entraîner d’une part et de limiter l’utilisation de brouillons. Il est par ailleurs inutile de répondre aux questions par de longs développements. Des réponses précises mais succinctes sont attendues. Enfin, durant la dernière demi heure, il peut être préférable de ne plus se lancer dans de longs calculs ou raisonnements, mais de partir, comme le disent les étudiants, à la “pêche aux points” en balayant les petites questions qui n’auraient pas le temps d’être traitées.


  7. L’épreuve orale de montage :

L’épreuve de montage consiste à présenter devant un jury, un ensemble d’expériences judicieusement choisies, destinées à illustrer un thème donné. Le thème est un des sujets de la liste publiée chaque année au BO (voir la rubrique programme).

Le jour de l’épreuve, dès l’instant où il prend connaissance de son sujet, le candidat dispose :

  1. -de 3 heures (au lieu de 2 jusqu’à présent) pour préparer ses expériences, son exposé et son tableau,

  2. -de 30 minutes pour les présenter, en manipulant devant le jury,

  3. -de 30 minutes environ, pour répondre aux questions du jury (entretien destiné à vérifier  les connaissances du candidat en l’interrogeant sur le thème abordé et/ou sur d’autres thèmes de la discipline concernée).

Pendant le temps de préparation, le candidat a accès à une bibliothèque, bien fournie en ouvrages de tout type, notamment d’ouvrages de protocoles expérimentaux adaptés aux montages (voir la liste d’ouvrages conseillés dans la rubrique bibliographie).

Des techniciens fournissent le matériel et les solutions dont la liste est établie par le candidat.

L’épreuve de montage est une épreuve difficile qui ne s’improvise pas. Une préparation intense dans un centre de préparation au CAPES est vivement conseillée. Il est également conseillé de lire les rapports de jury des sessions précédentes.


  1. L’épreuve orale sur dossier

L’épreuve orale sur dossier est découpée en deux parties depuis la session 2011. La durée totale de préparation de ces deux parties est de 2h.

Contrairement au montage, il n’y a aucune liste de sujets prévues à l’avance, si bien que le candidat découvre le sujet le jour même de l’épreuve.

Le candidat prépare son exposé dans la bibliothèque, bien fournie en ouvrages de tout type, notamment d’ouvrages d’enseignement secondaire.

  1. La première partie ou analyse d’un dossier pédagogique s’appuie sur un dossier fourni par le jury et comportant des documents de nature scientifique ou pédagogique en référence avec une situation d'enseignement (séquence de cours, travaux pratiques, exercice...). Le travail du candidat consiste à répondre à des questions posées autour de ce dossier, relativement à une partie du programme de l’enseignement secondaire, par exemple : - en utilisant les documents fournis, présenter / commenter une activité réalisable dans une classe de niveau donné avec des élèves, - élaborer un questionnaire pour telle classe, - présenter une séquence de cours, etc ... (voir les exemples de sujets) .

  2. Les classes concernées sont toutes celles que le futur enseignant peut se voir confier, soit  :collège, lycée (y compris sections STL, STI, ST2S) et BTS (BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire et BTS chimiste)

  3. L’épreuve étant basée sur les programmes de l’enseignement secondaire, il est nécessaire de préparer cette épreuve en s’appuyant sur les “programmes et instructions” officiels (publiés au BO pour chaque classe) et disponibles à la bibliothèque de l’oral. Ces programmes peuvent être consultés pour toutes les classes collège et lycée sur le site Eduscol et pour les classes de BTS chimiste sur le site Educnet.

  4. Pour cette partie, le candidat dispose de 20 minutes pour le présenter devant le jury (au lieu de 30 minutes pour la session 2010) et de 20 minutes environ, pour répondre aux questions du jury (entretien destiné à vérifier les connaissances du candidat en l’interrogeant sur le thème abordé et/ou sur d’autres thèmes de la discipline concernée).

  5. La deuxième partie ou interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable » n’existait pas à la session 2010, si bien que nous n’avons pas de recul par rapport à ce que représente cette épreuve, à l’exception des sujets “0” présentés sur le site du ministère.

  6. D’après les instructions officielles décrites dans les modalités des nouvelles épreuves, le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.

  7. Pour cette partie, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter le sujet devant le jury et de 10 minutes pour répondre aux questions du jury.

Globalement, l’épreuve orale sur dossier, est destinée à juger les aptitudes du candidat à enseigner. Durant toute la présentation le candidat doit s’efforcer de démontrer ses qualités pédagogiques, ce qui suppose entre autre :

  1. -d’utiliser de façon appropriée les supports mis à sa disposition (tableau bien organisé, transparents clairs),

  2. -de s’adresser au jury avec clarté et aisance,

  3. -de maîtriser suffisamment les connaissances scientifiques relatives au sujet car comme le dit l’adage, ce qui se conçoit bien s’énonce aussi clairement,

  4. -d’être capable d’adapter ses connaissances et le niveau de l’exposé au niveau de la classe concernée.

Tout comme l’épreuve de montage, l’épreuve orale sur dossier est une épreuve difficile qui ne s’improvise pas. Une préparation intense dans un centre de préparation au CAPES est vivement conseillée. Il est également conseillé de lire les rapports de jury des sessions précédentes.

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