1.        Rappel du programme de la session 2010


Les programmes de la session 2010 sont publiés au BO spécial n°6 du 25 juin 2009


Epreuves écrites d’admissibilité

La composition de physique et la composition de chimie portent sur les programmes en vigueur, au cours de l’année scolaire 2009-2010, dans les classes suivantes : cinquième, quatrième, troisième, seconde (y compris l’enseignement de de détermination “mesures physiques et informatique” et l’option “physique et chimie de laboratoire”), première L, première S, terminale S (y compris l’enseignement de spécialité), première et terminale S.T.L. “physique du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale S.T.L. “chimie du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale S.T.I. “génie électronique” première et terminale S.T.I. “génie électrotechnique”, première et terminale ST2S, section de technicien supérieur “techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire” section de technicien supérieur “chimiste”, première et deuxième année de B.C.P.S.T. (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).


Epreuves d’admission

1° Exposé s’appuyant sur la présentation d’une ou plusieurs expériences :


Le montage est le moyen, pour le candidat, de démontrer sa capacités à utiliser le fait expérimental à des fins pédagogiques. Pour ce faire, il présente, sur un thème donné, des expériences qualitatives et quantitatives, judicieusement choisies, reproductibles, répondant aux règles de sécurité. Il s’attache à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et en discuter la précision.

Les candidats tireront au sort leur sujet dans les listes suivantes :


Physique

1) Expériences portant sur la réfraction de la lumière ; applications.

2) Expériences portant sur les prismes et les réseaux ; applications.

3) Etude expérimentale portant sur les lentilles minces ; applications.

4) Illustration du principe d'un instrument d'optique choisi parmi les suivants : microscope, lunette astronomique, télescope, téléobjectif.

5) Etude expérimentale sur les interférences lumineuses.

6) Expériences portant sur l'acoustique ; applications.

7) Expériences portant sur la propagation des ondes dans les différents domaines de la physique ; applications au câble coaxial.

8) Modulation d’amplitude : modulation d’un signal porteur par un procédé au choix ; caractéristiques et analyse spectrale du signal. Démodulation par un procédé au choix.

9) Étude expérimentale de mouvements rapides par diverses méthodes telles que : stroboscopie, chronophotographie, enregistrement avec une caméra numérique (caméscope, webcam, …).

10) Les lois de Newton : investigation expérimentale à l'aide d'un dispositif à coussin d'air.

11) Transformateur monophasé : établissement expérimental d’un modèle ; validation du modèle par un essai.

12) Etude expérimentale d'oscillateurs en mécanique.

13) Étude expérimentale en statique et en dynamique d'un solide mobile autour d'un axe fixe.

14) Expériences portant sur la conservation de l'énergie mécanique dans quelques cas simples.

15) Expériences relatives à la statique des fluides ; applications.

16) Puissance en monophasé : mesure des puissances active et réactive consommées par un récepteur.

17) Expériences portant sur le champ magnétique ; applications.

18) Expériences portant sur les phénomènes d'induction et d'auto-induction ; applications.

19) Etude expérimentale de la charge et de la décharge d'un condensateur à travers une résistance inductive et non inductive.

20) Mesure de la capacité d'un condensateur par différentes méthodes.

21) Mesure de l'inductance d'une bobine sans noyau par différentes méthodes.

22) Étude expérimentale des oscillations forcées en électricité, à fréquence variable.

23) Bilan des puissances dans un dispositif électrique ou électronique : détermination expérimentale d'un rendement.

24) Capteurs ; principes physiques, caractéristiques ; applications.

25) Montages utilisant l'amplificateur opérationnel en régime linéaire, caractéristiques, mises en évidence de quelques limitations.

26) Distribution du courant électrique, sécurité des personnes et des matériels.

27) Expériences portant sur la conduction thermique, les mesures de capacité thermique et d'enthalpie de changement d'état.

28) Expériences illustrant différentes techniques d'observation dans le cas d'un mouvement de chute : observation directe, acquisition et exploitation informatisées.

29) Spectres d'émission et d'absorption, détermination d'une longueur d'onde inconnue.

30) Expériences portant sur le phénomène de diffraction dans les différents domaines de la physique. Applications.


Chimie :

1) Expériences illustrant les propriétés chimiques des alcools.

2) Expériences sur la spectrophotométrie et ses applications.

3) Expériences illustrant les propriétés des acides carboxyliques et de leurs dérivés.

4) Expériences portant sur les diagrammes potentiel-pH et leurs applications.

5) Expériences portant sur des synthèses en chimie organique.

6) Expériences portant sur les réactions d'estérification, d'hydrolyse ainsi que la saponification des esters.

7) Expériences utilisant des techniques de séparation, de purification et de caractérisation, courantes en chimie.

8) Expériences portant sur la caractérisation d'ions en solution aqueuse et sur leur dosage.

9) Expériences illustrant la notion d'équilibre chimique en solution aqueuse.

10) Expériences illustrant la notion de vitesse de réaction et permettant la mesure de sa valeur.

11) Expériences illustrant la notion de catalyseur.

12) Expériences portant sur la détermination de valeurs de grandeurs thermodynamiques caractéristiques de réactions chimiques.

13) Expériences permettant de comparer le comportement, en solution aqueuse, de différents acides entre eux et de différentes bases entre elles.

14) Expériences illustrant les propriétés acido-basiques de solutions aqueuses contenant par exemple un polyacide, une polybase, un mélange d'acides ou un mélange de base.

15) Expériences illustrant les notions de solubilité d'un solide en présence d'un solvant. Influence de différents facteurs sur la précipitation et sur la dissolution de précipités.

16) Expériences illustrant la notion d'électrode. Utilisation des électrodes à des fins analytiques.

17) Expériences illustrant la notion de potentiel et de potentiel standard pour un couple redox.

18) Expériences sur l'électrolyse en solution aqueuse.

19) Expériences portant sur les courbes intensité-potentiel; applications.

20) Expériences illustrant l'influence de différents facteurs sur les valeurs des potentiels des couples redox en solution aqueuse.

21) Expériences portant sur les piles électrochimiques et les accumulateurs.

22) Expériences illustrant les propriétés d'un même élément à différents degrés d'oxydation.

23) Expériences utilisant des "solutions tampons".

24) Expériences portant sur la notion d'indicateur coloré.

25) Expériences illustrant les propriétés chimiques des composés carbonylés.

26) Expériences mettant en œuvre diverses méthodes de dosage.

27) Expériences portant sur des contrôles de qualité pour des produits d'usage courant (produits ménagers, pharmaceutiques, alimentaires...).

28) Expérience sur la conductivité des électrolytes et ses applications.

29) Expériences illustrant les réactions de complexation ; applications.

  1. 30)Expériences illustrant les réactions de précipitation ; applications.


2° Epreuve sur dossier

L’épreuve orale sur dossier vise à évaluer, chez le candidat, la maîtrise des connaissances scientifiques, l’aptitude à les transmettre, le degré de réflexion sur les méthodes d’enseignement.

Cette réflexion inclut, outre les grandes lignes des programmes et instructions, les problèmes généraux de l’enseignement et les caractères spécifiques aux sciences physiques et chimiques, en particulier leur caractère expérimental.

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Préparation au Capes Physique-Chimie


à l'université François Rabelais de Tours

Programme
  1. Programmes du CAPES sciences physiques et chimiques

  2. de la session 2011 :

  3. Les programmes reportés ci-dessous peuvent être consultés au BO spécial 7 du 8 juillet 2010

  4. Par rapport au programme de la session 2010 (voir plus bas sur cette page pour rappel), les  niveaux des classes préparatoire PCSI et PC ont été ajoutés pour l’écrit. A l’oral, les titres des montages sont simplifiés et il y a quelques nouveautés. Il n’y a en outre plus que 25 montages en physique et 25 en chimie au lieu de 30 session 2010.

  5. De nombreuses informations sur la nature des épreuves, leur contenu et leur organisation, peuvent également être trouvées, dans le rapport du jury de la session 2010.

  6. Voir également, la page “Les épreuves” pour la description des épreuves auxquelles se réfèrent les programmes donnés ci-dessous


CAPES SECTION SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

Epreuves écrites d’admissibilité

La composition de physique et la composition de chimie portent sur les programmes en vigueur, au cours de l’année scolaire 2010-2011, dans les classes suivantes : cinquième, quatrième, troisième, seconde (enseignement commun), première L, première S, terminale S (y compris l’enseignement de spécialité), première et terminale sciences et techniques de laboratoire (STL) “physique du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale STL “chimie du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale sciences et techniques industrielles (STI) “génie électronique”, première et terminale STI “génie électrotechnique”, première et terminale sciences et technologie de la santé et du social (ST2S), section de technicien supérieur “techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire”, section de technicien supérieur “chimiste”, première et deuxième année de BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre), première année de PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) et seconde année PC (Physique, Chimie).


Epreuves d’admission

1° Exposé s’appuyant sur la présentation d’une ou plusieurs expériences :

L’exposé expérimental du candidat porte sur un sujet tiré au sort et s’appuie sur la présentation d'une ou plusieurs expériences, qualitatives ou quantitatives. Au minimum une expérience quantitative, conduisant à une ou plusieurs mesures, sera présentée. L’exposé expérimental est le moyen, pour le candidat, de démontrer sa maîtrise de la démarche expérimentale et, en particulier, ses capacités d'expérimentateur, son aptitude à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et leur exploitation, sa capacité à les utiliser à des fins pédagogiques et ceci dans le strict respect des règles de sécurité. Le candidat veillera à valoriser les applications et à utiliser de manière pertinente les systèmes d’acquisition et d’exploitation informatique pour l’acquisition, le traitement des données expérimentales et la modélisation des phénomènes étudiés.


Le sujet de l’exposé expérimental porte sur l’un des thèmes suivants :

En physique :

1) Réfraction de la lumière.

2) Lentilles minces et miroirs sphériques.

3) Principe d'un instrument d'optique choisi parmi les suivants : microscope, lunette astronomique,

télescope, téléobjectif.

4) Interférences lumineuses.

5) Ondes acoustiques ; acoustique musicale.

6) Propagation des ondes dans différents domaines de la physique ; application au câble coaxial.

7) Modulation d’amplitude. Démodulation.

8) Les lois de Newton.

9) Oscillateurs en mécanique.

10) Solide mobile autour d'un axe fixe.

11) Conservation et non conservation de l'énergie mécanique.

12) Statique et dynamique des fluides.

13) Mesure de puissances en électricité.

14) Champs magnétiques : production et mesure.

15) Induction et auto-induction.

16) Régimes transitoires en électricité.

17) Oscillations forcées en électricité.

18) Capteurs.

19) Amplification de tension en électronique.

20) Transport de l’énergie électrique. Sécurité des personnes et des matériels.

21) Conduction thermique, mesures de capacité thermique et d'enthalpie de changement d'état.

22) Emission et absorption dans le domaine de l’optique ; mesure de longueurs d'onde.

23) Diffraction dans différents domaines de la physique.

24) Résonance dans différents domaines de la physique.

25) Filtrage et analyse harmonique.


En chimie :

1) Acides carboxyliques et leurs dérivés.

2) Alcools.

3) Composés carbonylés.

4) Esters.

5) Synthèses en chimie organique.

6) Séparation, purification et caractérisation en chimie organique.

7) Grandeurs thermodynamiques caractéristiques de réactions chimiques.

  1. 8)Vitesse de réaction.

  2. 9)Catalyse.

10) Réactions acido-basiques en solution aqueuse.

11) Mélanges d’acides et de bases ; solutions tampons.

12) Réactions d’oxydoréduction en solution aqueuse.

13) Diagrammes potentiel-pH.

14) Potentiel d’un couple oxydant/réducteur ; potentiel d’électrode.

15) Corrosion, protection contre la corrosion.

16) Propriétés d’un même élément à différents degrés d’oxydation.

17) Solubilité et précipitation d’un solide dans un solvant.

18) Complexation en chimie inorganique.

19) Indicateurs colorés.

20) Caractérisation et dosage d’ions en solution aqueuse.

21) Contrôles de qualité pour des produits d’usage courant.

22) Conductivité des électrolytes.

23) Electrolyse en solution aqueuse.

24) Piles électrochimiques et accumulateurs.

25) Courbes intensité-potentiel.


2° Epreuve sur dossier

Première partie : analyse d'un dossier pédagogique

Cette épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury, qui comporte des documents de nature scientifique ou pédagogique en référence avec une situation d'enseignement au niveau des classes suivantes : cinquième, quatrième, troisième, seconde (enseignement commun), première L, première S, terminale S (y compris l’enseignement de spécialité), première et terminale STL “physique du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale STL “chimie du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale STI “génie électronique”, première et terminale STI “génie électrotechnique”, première et terminale ST2S, section de technicien supérieur “techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire”, section de technicien supérieur “chimiste”. L'épreuve permet au candidat de montrer sa culture disciplinaire et professionnelle ; sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de physique-chimie ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.

OrganisationOrganisation.html
Résultats / PostesR%C3%A9sultats___postes.html

La préparation de Tours

Le masterLe_master.html
EnseignantsEnseignants.html
PromotionsPromotions.html
Livre d’orLivre_dor.html
Formation initialeformation_initiale.html
Les épreuvesLes_%C3%A9preuves.html
BibliographieBibliographie.html

Le concours du Capes

MasterisationMasterisation.html
Année de stageAnn%C3%A9e_de_stage.html
la réforme du secondairehttp://eduscol.education.fr/cid50167/reforme-du-lycee.html
Infos concours infos_concours.html
CAPLPCAPLP.html
La vie à ToursLa_vie_%C3%A0_Tours.html