CAPES 2011 Section sciences physiques et chimiques (extrait JO du 6 janvier 2010)


Le programme et les instructions concernant les épreuves du concours, ainsi que la liste des montages, font l'objet d'une publication au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.


A. ― Epreuves d'admissibilité


1° Composition de physique avec applications (durée de l'épreuve : cinq heures, coefficient 3).
2° Composition de chimie avec applications (durée de l'épreuve : cinq heures, coefficient 3).
L'objectif de ces deux épreuves est d'apprécier les compétences disciplinaires du candidat.
Le sujet de chaque composition est constitué d'un ou plusieurs problèmes complétés par différentes questions ou exercices. Certaines questions peuvent porter sur des repères dans la fresque historique de la discipline, son épistémologie ou des questions de culture scientifique générale.


B. ― Epreuves d'admission


1° Exposé s'appuyant sur la présentation d'une ou plusieurs expériences :
Durée de la préparation : trois heures, durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.
L'épreuve est composée de deux parties successives, de trente minutes chacune :
― un exposé portant sur un sujet tiré au sort au moment de l'épreuve dans une liste publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale, s'appuyant sur la présentation d'une ou plusieurs expériences, qualitatives ou quantitatives. Au minimum une expérience quantitative, conduisant à une ou de plusieurs mesures, sera présentée ;
― un entretien avec le jury.
L'expérience vise à évaluer chez le candidat sa maîtrise de la démarche expérimentale et, en particulier, ses capacités d'expérimentateur, son aptitude à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et leur exploitation, et sa capacité à les utiliser à des fins pédagogiques.
L'entretien peut amener le jury à approfondir certains points de l'exposé et du montage, à vérifier la qualité et l'étendue de la culture et des connaissances scientifiques du candidat. Des questions relevant de l'hygiène et sécurité, en particulier sur les consignes de sécurité propres aux sciences physiques et chimiques et à leur enseignement, peuvent y être posées.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : deux heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)
Première partie : analyse d'un dossier pédagogique. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.)
L'épreuve permet au candidat de montrer :
― sa culture disciplinaire et professionnelle ;
― sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée ;
― sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'épreuve se déroule dans la discipline, physique ou chimie, n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve orale d'admission.
Elle prend appui sur un dossier fourni par le jury, qui comporte des documents de nature scientifique ou pédagogique en référence avec une situation d'enseignement (séquence de cours, de travaux pratiques, de travaux dirigés).
Le candidat présente les résultats de sa réflexion, en motivant les choix pédagogiques et scientifiques qu'il effectue, sous une forme structurée et adaptée au contexte du sujet. L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'
arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.