1. Dernières infos :

Enfin une bonne nouvelle : les exigences de certificats CLES2 (certificat en langue étrangère de l’enseignement supérieur de deuxième degré) et C2i2e (certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”) sont repoussées d’un an ! Ces certifications faisaient parties des nouveautés publiées dans le décret du 28 mai 2010 et dans le Guide des concours : elles étaient exigées dès la session 2011, les lauréats au concours devant en justifier, pour être nommés fonctionnaires stagiaires.


  1. Textes officiels :

  2. - Pour toutes les informations sur les concours et les inscriptions : SIAC(2),

  3. - Conditions d’inscription aux concours : Guide des concours

  4. - Modalités pratiques d’organisation des concours de la session 2011, BO n°21 du 27 mai 2010 (on y trouvera entre autre les dates et les modalités d’inscription aux concours et les dates des épreuves d’admissibilité : document à lire absolument avant de s’inscrire).

  5. - Détail des programmes des épreuves 2011 (BO spécial 7 du 8 juillet 2010) écrites et orales du CAPES de la session 2011, toutes disciplines (on y trouvera notamment la nouvelle liste des montages pour le CAPES de physique - chimie).

Modalités d’organisation des épreuves du CAPES à partir de la session 2011 (on y trouvera l’organisation générale des épreuves par discipline : natures des épreuves, durée, coefficients).

On pourra également consulter le décret du 29 juillet 2009 relatif à la modification du statut des professeurs certifiés du fait de la masterisation et présentant en particulier les dispositions permanentes et transitoires des conditions d’inscription au concours du Capes.


  1. Inscription au (ou aux) concours :

Tout étudiant qui souhaite passer les épreuves concours du CAPES / CAFEP (ou d’un autre concours comme le CAPLP par exemple) et qui remplit les conditions pour le faire (prévoyant de s’inscrire en M2 à la rentrée 2010 ou ayant déjà un diplôme de master), doit effectuer une inscription :

  1. pour chaque concours auquel l’étudiant prévoit de se présenter

  2. par internet sur le site SIAC(2) du ministère de l’éducation nationale en une phase unique d’inscription et de validation.

  3. Ces inscriptions sont désormais closes pour la session 2011

  4. Attention : tout étudiant inscrit en M2 mais non inscrit au concours, ne pourra pas passer les concours.

  5. Les candidats aux concours 2011 du CAPES, CAPLP et PE devront justifier, soit d’un master (ou diplôme reconnu équivalent), soit d’une inscription en M2 en vue de l’obtention d’un master. Un décret en cours de publication prévoit que ces conditions particulières de diplôme s’apprécient à la date de publication des résultats d’admissibilité. Les candidats qui ne sont pas encore inscrits en M2 , auront donc encore un certain délai pour produire ces pièces justificatives .

  6. Pour le CAPES (enseignement dans un établissement public) ou le CAFEP (enseignement dans un établissement privé sous contrat) en physique - chimie, il s’agit dorénavant du CAPES section Sciences Physiques et Chimiques.


  7. Dates et lieux des épreuves :

  8. Les épreuves écrites d’admissibilité du CAPES (et du CAFEP) externe section Sciences physiques et chimiques auront lieu le mardi 16 novembre 2010 (composition de physique) et le mercredi 17 novembre 2010 (composition de chimie). Elles se déroulent dans l’académie d’inscription, en général à Orléans pour les étudiants inscrits à Tours.

  9. Les dates et lieux des épreuves orales d’admission seront a priori inchangées par rapport à la session 2010 (source : jury du CAPES) : de fin juin à mi juillet au lycée St Louis pour la chimie et au Lycée Janson de Sailly pour la physique.

  10. Pour les autres concours auxquels peuvent éventuellement prétendre nos étudiants :

  11. -CAPLP (public) ou CAFEP-CAPLP (privé), section Mathématiques - Sciences Physiques : 25 et 26 novembre 2010,

  12. -Agrégation externe de Sciences-physiques, option physique, chimie ou physique appliquée : 29, 30 et 31 mars 2011,

  13. -CAPES et CAPLP internes : pas d’ouverture de concours à la session 2011.


  1. Nature des épreuves :    

  2. Pour le CAPES de physique - chimie, les nouvelles épreuves (à dater de la session 2011) seront a priori assez peu différentes des épreuves actuelles :

  3. Les 2 épreuves d’admissibilité, de coefficient 3 chacune, porteront essentiellement sur le contenu disciplinaire, un accent particulier étant mis sur l’épistémologie et la culture générale;

  4. La première épreuve orale d’admission, de coefficient 3, est une épreuve expérimentale identique à l’épreuve de montage actuelle, elle comportera simplement 3h de préparation au lieu de 2h actuellement;

  5. La seconde épreuve orale d’admission, de coefficient 3 également, sera constituée de 2 parties : la première partie sur 14 points correspond à l’actuelle épreuve sur dossier, la seconde sur 6 points (et c’est la seule véritable nouveauté) est une interrogation portant sur la  compétence “agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable”.

  6. Des exemples de sujets des nouvelles épreuves 2011 (sujets “0”) sont proposés sur le site du ministère pour les différents concours de recrutement des enseignants et dans différentes disciplines : voir le lien

  7. Rien n’est proposé pour le moment pour le CAPES de physique - chimie. On trouvera par contre des exemples de sujets pour le CAPLP math - sciences physiques, ainsi qu’un exemple de sujet sur l’épreuve orale d’entretien portant sur la  compétence “agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable”


  8. Programmes :

  9. Les programmes reportés ci-dessous peuvent être consultés au BO spécial 7 du 8 juillet 2010

  10. Les titres des montages sont simplifiés et il y a quelques nouveautés. Il n’y a en outre plus 25 montages en physique et 25 en chimie.


SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

Epreuves écrites d’admissibilité

La composition de physique et la composition de chimie portent sur les programmes en vigueur, au cours de l’année scolaire 2010-2011, dans les classes suivantes : cinquième, quatrième, troisième, seconde (enseignement commun), première L, première S, terminale S (y compris l’enseignement de spécialité), première et terminale sciences et techniques de laboratoire (STL) “physique du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale STL “chimie du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale sciences et techniques industrielles (STI) “génie électronique”, première et terminale STI “génie électrotechnique”, première et terminale sciences et technologie de la santé et du social (ST2S), section de technicien supérieur “techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire”, section de technicien supérieur “chimiste”, première et deuxième année de BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre), première année de PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) et seconde année PC (Physique, Chimie).

Epreuves d’admission

1° Exposé s’appuyant sur la présentation d’une ou plusieurs expériences :

L’exposé expérimental du candidat porte sur un sujet tiré au sort et s’appuie sur la présentation d'une ou plusieurs expériences, qualitatives ou quantitatives. Au minimum une expérience quantitative, conduisant à une ou plusieurs mesures, sera présentée. L’exposé expérimental est le moyen, pour le candidat, de démontrer sa maîtrise de la démarche expérimentale et, en particulier, ses capacités d'expérimentateur, son aptitude à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et leur exploitation, sa capacité à les utiliser à des fins pédagogiques et ceci dans le strict respect des règles de sécurité. Le candidat veillera à valoriser les applications et à utiliser de manière pertinente les systèmes d’acquisition et d’exploitation informatique pour l’acquisition, le traitement des données expérimentales et la modélisation des phénomènes étudiés.


Le sujet de l’exposé expérimental porte sur l’un des thèmes suivants :


En physique :


1) Réfraction de la lumière.

2) Lentilles minces et miroirs sphériques.

3) Principe d'un instrument d'optique choisi parmi les suivants : microscope, lunette astronomique,

télescope, téléobjectif.

4) Interférences lumineuses.

5) Ondes acoustiques ; acoustique musicale.

6) Propagation des ondes dans différents domaines de la physique ; application au câble coaxial.

7) Modulation d’amplitude. Démodulation.

8) Les lois de Newton.

9) Oscillateurs en mécanique.

10) Solide mobile autour d'un axe fixe.

11) Conservation et non conservation de l'énergie mécanique.

12) Statique et dynamique des fluides.

13) Mesure de puissances en électricité.

14) Champs magnétiques : production et mesure.

15) Induction et auto-induction.

16) Régimes transitoires en électricité.

17) Oscillations forcées en électricité.

18) Capteurs.

19) Amplification de tension en électronique.

20) Transport de l’énergie électrique. Sécurité des personnes et des matériels.

21) Conduction thermique, mesures de capacité thermique et d'enthalpie de changement d'état.

22) Emission et absorption dans le domaine de l’optique ; mesure de longueurs d'onde.

23) Diffraction dans différents domaines de la physique.

24) Résonance dans différents domaines de la physique.

25) Filtrage et analyse harmonique.


En chimie :


1) Acides carboxyliques et leurs dérivés.

2) Alcools.

3) Composés carbonylés.

4) Esters.

5) Synthèses en chimie organique.

6) Séparation, purification et caractérisation en chimie organique.

7) Grandeurs thermodynamiques caractéristiques de réactions chimiques.

  1. 8)Vitesse de réaction.

  2. 9)Catalyse.

10) Réactions acido-basiques en solution aqueuse.

11) Mélanges d’acides et de bases ; solutions tampons.

12) Réactions d’oxydoréduction en solution aqueuse.

13) Diagrammes potentiel-pH.

14) Potentiel d’un couple oxydant/réducteur ; potentiel d’électrode.

15) Corrosion, protection contre la corrosion.

16) Propriétés d’un même élément à différents degrés d’oxydation.

17) Solubilité et précipitation d’un solide dans un solvant.

18) Complexation en chimie inorganique.

19) Indicateurs colorés.

20) Caractérisation et dosage d’ions en solution aqueuse.

21) Contrôles de qualité pour des produits d’usage courant.

22) Conductivité des électrolytes.

23) Electrolyse en solution aqueuse.

24) Piles électrochimiques et accumulateurs.

25) Courbes intensité-potentiel.


2° Epreuve sur dossier

Première partie : analyse d'un dossier pédagogique

Cette épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury, qui comporte des documents de nature scientifique ou pédagogique en référence avec une situation d'enseignement au niveau des classes suivantes : cinquième, quatrième, troisième, seconde (enseignement commun), première L, première S, terminale S (y compris l’enseignement de spécialité), première et terminale STL “physique du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale STL “chimie du laboratoire et des procédés industriels”, première et terminale STI “génie électronique”, première et terminale STI

“génie électrotechnique”, première et terminale ST2S, section de technicien supérieur “techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire”, section de technicien supérieur “chimiste”. L'épreuve permet au candidat de montrer sa culture disciplinaire et professionnelle ; sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de physique-chimie ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.

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Préparation au Capes Physique-Chimie


à l'université François Rabelais de Tours

Le concours 2011

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