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Préparation au Capes Physique-Chimie


à l'université François Rabelais de Tours

On dénomme sous le terme “masterisation”, l’ensemble de la réforme de formation et de recrutement des enseignants du primaire (PE ou professorat des écoles) et du secondaire (CAPES, CAPLP, agrégation).


La réforme devait initialement être mise en place dans sa totalité à la rentrée 2009. Du fait des différents mouvements qui s’y sont opposés, elle ne devrait être effective qu’à partir de la rentrée 2010. Des mesures transitoires ont du coup été mises en place pour l’année 2009-2010 (voir paragraphe correspondant ci-dessous).


On parle de “Masterisation” car la réforme consiste, entre autre, à élever le niveau minimum requis pour passer les concours de recrutement à celui de master :

  1. -les candidats aux concours du PE, CAPES et CAPLP devront en effet justifier, soit d’un master (ou diplôme reconnu équivalent), soit d’une inscription en M2 en vue de l’obtention d’un master (voir articles portant modification au décret relatif au statut des professeurs des écoles, des professeurs certifiés, des professeurs des lycées professionnels). Rappelons que jusqu’à présent, les étudiants devaient justifier du diplôme de Licence.

  2. -Pour l’agrégation, les candidats devront dorénavant justifier d’un master (voir la modification du statut des agrégés), soit de 5 années d’études au lieu de 4.


Si n’importe quel master autorise, selon les modalités ci-dessus, l’inscription aux concours, des formations adaptées, dans le cadre de masters “enseignement” (la dénomination exacte des masters correspondants dépendra de chaque université) seront proposées par les universités. Ces formations sont en cours de construction mais devront être proposées aux étudiants dès la rentrées 2010.


Pour l’année 2010-2011, les universités sont en train de construire les projets de formation masters basés sur la circulaire nationale de cadrage des masters du 23 décembre 2009 d’une part et sur la base des modalités, publiées au JO du 6 janvier 2010, d’organisation des différents concours de recrutement des enseignants à dater de la session 2011 (CAPES, CAPLP, PE, agrégations). De ces différents textes, on peut retenir les grandes lignes suivantes :


  1. Dans le cadre de ces masters universitaires, les épreuves du concours auront lieu l’année du master 2, en novembre - décembre pour les épreuves d’admissibilité et en mai - juin pour les épreuves d’admission;

  2. Pour le CAPES de physique - chimie, les nouvelles épreuves (à dater de la session 2011) seront a priori assez peu différentes des épreuves actuelles :

  3. Les 2 épreuves d’admissibilité, de coefficient 3 chacune, porteront essentiellement sur le contenu disciplinaire, un accent particulier étant mis sur l’épistémologie et la culture générale;

  4. La première épreuve orale d’admission, de coefficient 3, est une épreuve expérimentale identique à l’épreuve de montage actuelle, elle comportera simplement 3h de préparation au lieu de 2h actuellement;

  5. La seconde épreuve orale d’admission, de coefficient 3 également, sera constituée de 2 parties : la première partie sur 14 points correspond à l’actuelle épreuve sur dossier, la seconde sur 6 points (et c’est la seule véritable nouveauté) est une interrogation portant sur la  compétence “agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable”.

  6. Outre la préparation aux concours et la délivrance d’une formation disciplinaire solide, nécessaire à l’obtention du concours et utile au futur enseignant, les masters “enseignement” devront proposer des modules professionnels (didactique, connaissance du système éducatif, analyses de situations professionnelles ...);

  7. Toujours dans le cadre des masters “enseignement”, des stages d’observation et de pratique accompagnée (en présence d’un conseiller pédagogique) devront être mis en place en master 1 et des stages en responsabilité (stagiaire seul en responsabilité dans une classe) devront être proposés (majoritairement aux candidats admissibles) l’année du M2;

  8. Pour compléter la formation au sein de ces masters “enseignement”, une formation ainsi qu’une certification en langue étrangère devient obligatoire et une initiation à la recherche doit aussi être envisagée.

  9. Enfin, les lauréats au concours, seront nommés fonctionnaires stagiaires l’année qui suit l’obtention du concours. Ils prendront en responsabilité une ou plusieurs classes. Un tiers de leur service sera consacré à leur formation professionnelle. Cette mise en place s’applique dès la prochaine rentrée et concerne donc les lauréats du concours 2010. Voir les détails sur la page Année de stage.

Les grandes lignes de la masterisation :

Les textes officiels :

Principaux  documents officiels au sujet de la masterisation (dépêches, décrets, rapports ministériels ...) :


  1. Détail des programmes des épreuves 2011 écrites et orales du CAPES de la session 2011

  2. Modalités pratiques d’organisation des concours de la session 2011, BO n°21 du 27 mai 2010 (on y trouvera entre autre les dates et les modalités d’inscription aux concours et les dates des épreuves d’admissibilité).

  3. modalités d’affectation en qualité de stagiaire des lauréats des concours du second degré : BO n°17 du 29 avril 2010.

  4. Cahier des charges de la formation des maîtres (projet d’arrêté) : cahier des charges.pdf

  5. circulaire de cadrage de l’année des fonctionnaires stagiaires

  6. Modalités d’organisation du concours du CAPES 2011 (arrêté du 28 déc 2009 publié au JO du 6 janv 2010);

  7. Modalités d’oraganisation du concours PLP 2011 (arrêté du 28 déc 2009 publié au JO du 6 janv 2010

  8. Modalités d’organisation du concours PE 2011 (arrêté du 28 déc 2009 publié au JO du 6 janv 2010);

  9. Modalités d’organisation de l’agrégation 2011 (arrêté du 28 déc 2009 publié au JO du 6 janv 2010)

  10. Circulaire de cadrage des diplômes de masters du 23 décembre 2009

  11. Le document présenté par le ministère aux organisations syndicales le 13 novembre 2009 et donnant les grandes lignes de la masterisation (calendrier et contenu des concours, cadrage national du contenu des masters, stages ...);

  12. La circulaire Hetzel du 14 mai 2009 présentant les conditions d’inscription au concours pour l’année transitoire 2009-2010;

  13. La circulaire Hetzel du 5 juin 2009 présentant les mesures transitoires d’inscription et de validation de l’année universitaire 2009-2010 pour les étudiants préparant les concours de la session 2010;

  14. Les différents décrets portant sur la modification du statut des corps de l’enseignement primaire et secondaire (professeurs des écoles, professeurs certifiés, professeurs agrégés et professeurs des lycées professionnels);

  15. L’extrait du BO du 29 août 2009 portant sur la mise en place et l’organisation des stages dans le cadre des futurs masters et pour l’année transitoire 2009-2010;

  16. Le rapport Filâtre du 17 juillet 2009 : “principes et recommandations pour une réforme réussie de la formation des enseignants” présenté par le groupe inter-conférences universitaires aux ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’éducation nationale;

  17. Le rapport Marois présenté aux ministres le 17 juillet 2009.

Année 2009-2010 : mesures transitoires

Pour cette année universitaire 2009-2010 et la session 2010 des concours :

  1. Le calendrier et le contenu des épreuves du concours restent inchangés par rapport aux sessions précédentes;

  2. A titre exceptionnel et pour cette seule session 2010, les étudiants n’ayant qu’un niveau Licence mais : - ayant passé les épreuves d’admissibilité de la session 2009, - ou inscrits en 2009-2010 en master 1, - ou inscrits dans un IUFM valant pour une inscription en master 1, sont autorisés à passer les concours de la session 2010;

  3. la validation de l’année de master 1 (ou l’équivalent en crédits ECTS) pour les candidats présents aux concours, sera basée sur des modalités d’évaluations mises en place par chaque université; elle sera automatique pour les étudiants reçus au concours.

  4. Du fait de la circulaire du 20 août 2009, des stages de pratiques accompagnées mais aussi en responsabilité peuvent être proposés aux étudiants inscrits à l’université. La mise en place de ces stages pour cette année 2009-2010 est très variable d’une université à une autre.

  5. Les candidats reçus au concours de la session 2010 seront stagiaires en 2010-2011. Les stagiaires assureront 2/3 d’un service enseignant, le tiers restant étant consacré à leur formation professionnelle. Les salaires devraient aussi être réévalués.

Mis à jour le 22 avril 2010          

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