Préparation au Capes Physique-Chimie


à l'université François Rabelais de Tours

  1. Master “Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation» parcours physique - chimie de Tours



Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation - second degré (MEEF - second degré)

Parcours : Physique - Chimie

Durée des études : 2 années (M1 et M2)



Présentation :

Le parcours physique - chimie, rattaché à la mention MEEF-second degré dans le cadre de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, ESPE Centre Val de Loire, est un parcours professionnel proposé par l’université de Tours. Ce parcours offre une formation spécifique au métier d’enseignant et prépare les étudiants de master 1 aux concours du CAPES / CAFEP de sciences physiques et chimiques qui permettent d’y accéder.

La formation, basée sur le référentiel de compétences des professeurs et sur le cadre national de formation des enseignants du second degré, articule des enseignements théoriques et pratiques (disciplinaires, didactiques et professionnels) et des périodes de stages d’observation et de pratique accompagnée (1ère année) ou des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement (2ème année).

Les étudiants de master 2 admis au concours du CAPES / CAFEP au cours première année de master auront à ce titre un demi-service statutaire en tant que fonctionnaire stagiaire. Ce demi-service s’effectuera en alternance avec les modules d’enseignement du master 2.

Un parcours spécifique sera proposé aux étudiants reçus au master 1 mais non reçus au concours (ce parcours ne concernant que la rentrée 2014/2015 sera défini ultérieurement). Il permettra aux étudiants de se repréparer et de représenter le concours.


M2 transitoire 2013 / 2014 :

Compte tenu de la mise en place de la réforme, l’année de M2 2013/2014 est une année transitoire dont le contenu est présentée dans la maquette ci-après.

Les étudiants inscrits dans ce M2 sont les étudiants admissibles au concours 2013-2 de juin 2013 (voir page infos concours pour la correspondance sur ce concours). Ils passeront en juin 2014 les épreuves orales du concours. Le programme de ces épreuves orales est basé sur celui des sessions précédentes c’est-à-dire avant réforme (voir la page programme) même si une inflexion plus professionnelle pourrait commencer à se faire sentir. Ces épreuves orales «session exceptionnelle de 2014» se dérouleront dans la même période mais indépendamment des épreuves orales de la nouvelle version du concours dont les épreuves écrites, ouvertes aux étudiants inscrits en M1 2013-14, auront lieu entre mars - avril 2014 (session 2014 normale !). (NB : les étudiants passant les épreuves orales 2013-2 (ou 2014 exceptionnelles) pourront également se présenter aussi aux épreuves écrites du nouveau concours 2014. En cas d’admissibilité à ce nouveau concours, ils passeraient donc 2 types d’épreuves orales en juin 2014, dont les calendriers seraient successifs : celles de l’ancien format de concours (2013-2) et celles du nouveau format ... tout ceci reste néanmoins à confirmer !!.


Les étudiants admissibles au concours de juin 2013 et inscrits en M2 2013/ 2014 effectuent parallèlement au master un contrat d’enseignement de 6 h par semaine (tiers - temps par rapport à un service statutaire de 18h) réparti sur 3 demi-journées (voir les conditions d’emploi et de rémunération de ce contrat au BO n°22 du 30 mai 2013 : rémunération de 854 E brut mensuel, compatible avec l’attribution de bourse sur critère sociaux).


Les étudiants admissibles au concours de juin 2013 déjà titulaires d’un M2 sont inscrits en DU. Ils préparent les oraux en même temps que les étudiants inscrits en M2 et effectuent également un service de 6h (ou plus) dans un établissement scolaire.


Maquette du M2 transitoire :  M2 transitoire 2013 - 2014 .pdf


Objectifs :

L’ensemble de la formation, qui conduit au diplôme de master, a pour objectif de préparer les étudiants au métier d’enseignant en alliant une formation scientifique bi-disciplinaire solide et une formation professionnelle adaptée et de les aider à intégrer le corps enseignant du second degré de la fonction publique ou du privé en les préparant aux concours du CAPES / CAFEP de physique - chimie dont les épreuves écrites et orales se déroulent au cours de la première année de master. Remarque : les étudiants pourront également présenter le CAPLP mathématiques-physique-chimie (concours de recrutement des enseignants en lycée professionnel).


La formation vise l’acquisition d’outils et de compétences indispensables au futur enseignant, lui permettant de s’adapter à différentes situations d’enseignement dans un esprit de synthèse, de mobilisation des connaissances et d’ouverture scientifique en accord avec les principes d’enseignement des sciences physiques en collège et lycée.


Ces outils et compétences comprennent :

  1. -une formation solide en physique et en chimie tant théorique qu’expérimentale,

  2. -une bonne culture générale scientifique relative aussi bien à l’actualité qu’à l’histoire des sciences,

  3. -une formation en didactique et en pédagogie propres à l’enseignement des sciences physiques et chimiques,

  4. -une analyse des pratiques professionnelles en relation avec les stages en établissement,

  5. -une formation professionnelle adaptée à l’exercice du métier en général et au système éducatif français en particulier,

  6. -l’acquisition des outils d’information scientifique, la pratique des TICE ainsi qu’une pratique de la communication, écrite et orale, en français et en anglais,

  7. -une initation à la recherche alliant une participation à des projets scientifiques et associatifs à la mise en application de concepts méthologiques propres aux sciences,

  8. -une pratique des bonnes méthodes de travail liées d’une part aux techniques inhérentes de préparation aux concours, d’autre part à l’apprentissage de la démarche scientifique,

  9. -le travail d’une problématique en relation avec la pratique de l’enseignement en M2 finalisé par la réalisation du mémoire professionnel de master.


Certifications en langue et C2i2e :

Précédemment réclamées par l’obtention du CLES2 et du certificat C2i2e, les compétences relatives à ces certifications font depuis la mise en place du nouveau master MEEF, partie intégrante des UE du master. Les candidats aux concours n’auront de ce fait pas d’obligation à passer ces certifications s’ils valident les UE correspondantes du master. Pour l’anglais, les UE devront être validées sans compensation. Sur la page questions-réponses du ministère de l’enseignement supérieur, on  peut lire : Les compétences en langue vivante et en informatique sont nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. Elles seront acquises lors de la formation master et intégrées aux U.E. du diplôme MEEF et en E.C.T.S. à sa certification finale, sans qu'une évaluation ou une certification complémentaire soit opérée.


Stages :

Selon les modalités précisées par le rectorat :

• en M1 : - stage d’observation (1 semaine au 1er semestre); - stage de pratique accompagnée (2 semaines au second semestre) ; stage d’ouverture (laboratoire, maison de la science ...). Les stages d’observation et de pratique accompagnée auront lieu dans différents établissements de la région de Tours (collège, lycée ou lycée professionnel). Le stage d’ouverture est facultatif; il sera proposé aux étudiants non admissibles.

• en M2 2013 / 2014 : contrat d’enseignement de 6h / semaine ou stage de pratique accompagnée puis en responsabilité,

• en M2 à partir de 2014 / 2015 : enseignement de 9h / semaine en tant que fonctionnaires-stagiaires pour les étudiants admis au concours; à définir pour les étudiants non admis au concours.


Maquettes

La maquette donnée ci-dessous est mise en place en M1 MEEF à la rentrée 2013 :

maquette MEEF - parcours physique - chimie.pdf


Concours (session 2014 normale ouverte aux étudiants inscrits en M1 2013-14)  :

Les étudiants qui s’inscrivent en M1 2013-14 doivent PARALLELEMENT et IMPERATIVEMENT s’inscrire au(x) concours (CAPES ou CAFEP de physique - chimie 2014 + éventuellement CAPLP ou CAPLP-CAFEP maths - sciences) :

  1. Dates d’inscription au(x) concours : du 10 septembre au 22 octobre 2013

  2. Pour s’inscrire : SIAC2

  3. Conditions d’inscription  : être inscrit en M1 MEEF (ou en M2 MEEF) et remplir les autres conditions d’inscription (nationalité notamment) précisées sur le site SIAC2.


Inscriptions en master (M1 / M2) et modalités de recrutement :

L’inscription en master se fait auprès de la scolarité de l’UFR Sciences et Techniques de l’université de Tours selon les modalités ci-dessous.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de précision.

  1. Pour le M1 :

  2. - L’admission en M1 est de droit pour les étudiants titulaires d’une licence générale de chimie, de physique ou de physique-chimie effectuée à Tours ou dans une autre université française. Voir les démarches pour vous inscrire sur le site de l’université selon que vous étiez déjà ou non inscrit précédemment à Tours.

  3. - Pour les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions, l’admission peut être accordée aux étudiants titulaires d’une autre licence ou d’un diplôme équivalent (français ou étranger) après examen des dossiers et accord de la commission de validation du M1. Un entretien peut être demandé pour les étudiants au cursus atypique. Remplir et compléter le dossier de validation VA sciences Tours 13-14.pdf (en précisant M1 MEEF - parcours physique-chimie. L’inscription ne pourra être faite qu’après acceptation de votre dossier.

  4. - le M1 est également accessible à la formation continue avec validation des acquis professionnels


  5. Pour le M2 :

  6. -L’admission en M2 est automatiquement accordée pour les étudiants titulaires du M1 “métiers de l’enseignement en physique et en chimie” de Tours. Voir les démarches pour vous inscrire si vous êtes dans ce cas.

  7. -Pour les étudiants ne remplissant pas ces conditions, mais étant titulaires d’un M1 (ou niveau équivalent), l’admission en M2 peut être accordée après examen du dossier de candidature et accord de la commission pédagogique du M2. Un entretien peut être demandé pour les étudiants au cursus atypique. Pour faire une demande d’inscription, contacter Elsa Anselmi (elsa.anselmi@univ-tours.fr, 02 47 36 69 59) ou Florence Porteu (florence.porteu@univ-tours.fr) et remplir et retourner par courrier le dossier de candidature suivant :

  8. Dossier candidature M2 transitoire 2013-14.pdf (en précisant M2 «métiers de l’enseignement en physique-chimie»

  9. L’inscription ne pourra être faite qu’après acceptation de votre dossier.


Rentrée et lieu des enseignements :

La rentrée 2013-2014 a eu lieu :

  1. -en M1 : le lundi 2 septembre 2013 de 10h à 12h en salle F23 à l’UFR Sciences et techniques de Tours, Parc de Grandmont (les cours démarreront l’après-midi même),

  2. -en M2 : le mercredi 4 septembre de 14h à 15h en salle de réunion de chimie à l’UFR Sciences et techniques de Tours, Parc de Grandmont

La très grande majorité des enseignements ont lieu sur le campus de la faculté des sciences de Tours (parc de Grandmont). Seuls les enseignements communs à tous les parcours disciplinaires du master MEEF (groupés sur 1/2 ou 1 journée) auront lieu sur le site de l’IUFM antenne de Tours à Fondettes.


Emploi du temps 1er semestre 2013-2014 :

EDT M1 (16 sept).pdf

EDT M2 (16 sept).pdf


Livret de l’étudiant : livret etudiant.pdf (version modifiée le 9 sept du fait de quelques changements sur les modalités de contrôle des connaissances)


Renseignements :

Elsa Anselmi (elsa.anselmi@univ-tours.fr, 02 47 36 69 59) ou Florence Porteu – de Buchère (florence.porteu@univ-tours.fr)

Voir aussi les pages des départements de chimie et de physique.

  1.   (Pour le master enseignement en maths à Tours et le concours du CAPES de maths : yves.belaud@lmpt.univ-tours.fr,

  2. (Pour la préparation à l’agrégation de maths à Tours : christine.georgelin@univ-tours.fr)



Page mise à jour le 15 octobre 2013

master MEEF 13 / 14
AccueilAccueil.html
Actualitésactualites.html
OrganisationOrganisation.html
EnseignantsEnseignants.html
PromotionsPromotions.html

La préparation de Tours

ProgrammesProgramme.html
BibliographieBibliographie.html

Le concours du Capes

Année de stageAnnee_de_stage.html
Infos concours infos_concours.html
CAPLPCAPLP.html
Formation initialeformation_initiale.html
La vie à ToursLa_vie_a_Tours.html
Les épreuves Les_epreuves.html
Résultats à ToursResultats_a_Tours.html

      IMPORTANT :


Tous les étudiants inscrits en M1 MEEF doivent s’inscrire au(x) concours avant le 22 octobre 2013

 Actualités